Objet du Stage:
Réalisation d'un module drupal de connexion entre un site E-Commerce et un logiciel de comptabilité.
Un module réalisé entièrement en PHP et utilisera l'API de Drupal CMS Open Source.
Ce module permettra d'exporter des données comptables provenant d'un site E-Commerce vers le logiciel de comptabilité.
Environnement de travail:
OS: Windows xp
Serveur WEB : apache2
Base de données : mysql
IDE: Eclipse avec le plugin PHP Developers
Langagage: PHP
Distribution CMS Drupal : Drupal Commerce Kickstart
Debut du stage le 11/02/2013 au 2/03/2013 :
1ère semaine:
Etudier et regarder ce que peut fournir l'EDI Talend (www.talend.com)
-> Réalisation d'un mindmapping personnel pour regarder quel logiciel choisir pour réaliser cette connexion ou l'extraction de data
2ème semaine:
Etudier le fonctionnement du logiciel de comptabilité.
-> Analyse de la documentation fournie, des exemples de fichiers fournis ainsi que du fonctionnement de l'utilitaire d'importation fournit par le logiciel de comptabilité
Etude de comment fonctionne drupal et de drupal commerce d'un point de vue utilisateur
3ème semaine:
-Début de l'analyse par une étude des besoins via une interview avec le comptable
-Réunion pour faire le point avec les maitres de stages
-Apprentissage de drupal (début): comment réaliser un module sous drupal ?
Semaine du 11/03/2013 au 25/03/2013 :
-Malade une semaine
Mais...
-Création d'une structure champ drupal composé de widgets dédié aux informations à remplir par l'utilisateur
Champ qui se retrouve dans la partie information de facturation de l'utilisateur.
-Création d'une fonction permettant la création et la suppression d'un répertoire protégé via fichier .htaccess
-Apprentissage sur la DB de drupal (théorie(requêtes,...) + retrouver les tables contenant les informations à utiliser)
-Création du fichier CSF (signalétique client)
Semaine du 25/03/2013 au 29/03/2013 :
-Création de la gestion d'archivage + BD
-Création du fichier ACT (transaction facturation, ect...)
Semaine du 1/04/2013 au 5/04/2013 :
-Test d'intégration des fichiers via WbLinkInterface (outil du logiciel de compta Winbooks)
-Gestion de l'exportation
-Apprentissage JQuery (bibliothèque javascript) et Ajax (certaines choses)
-Mise à jour de l'archivage lors de l'exportation (en cours)
Semaine du 8/04/2013 au 12/04/2013 :
-Mise à jour de l'archivage lors de l'exportation (fin)
-Mise à jour de la structure champ dédié aux informations utilisateur ! Ce champ sera installé là ou il faut dès que le module est activé !
-Ajout d'une partie configuration du module :
+permettant de supprimer ce champs pour pouvoir désactiver le module et le désinstaller !
+mais aussi de pouvoir recréer ce champs si le module est activé mais la structure de champs a été supprimé par mégarde.
Réalisation d'un module drupal de connexion entre un site E-Commerce et un logiciel de comptabilité.
Un module réalisé entièrement en PHP et utilisera l'API de Drupal CMS Open Source.
Ce module permettra d'exporter des données comptables provenant d'un site E-Commerce vers le logiciel de comptabilité.
Environnement de travail:
OS: Windows xp
Serveur WEB : apache2
Base de données : mysql
IDE: Eclipse avec le plugin PHP Developers
Langagage: PHP
Distribution CMS Drupal : Drupal Commerce Kickstart
Debut du stage le 11/02/2013 au 2/03/2013 :
1ère semaine:
Etudier et regarder ce que peut fournir l'EDI Talend (www.talend.com)
-> Réalisation d'un mindmapping personnel pour regarder quel logiciel choisir pour réaliser cette connexion ou l'extraction de data
2ème semaine:
Etudier le fonctionnement du logiciel de comptabilité.
-> Analyse de la documentation fournie, des exemples de fichiers fournis ainsi que du fonctionnement de l'utilitaire d'importation fournit par le logiciel de comptabilité
Etude de comment fonctionne drupal et de drupal commerce d'un point de vue utilisateur
3ème semaine:
-Début de l'analyse par une étude des besoins via une interview avec le comptable
-Réunion pour faire le point avec les maitres de stages
-Apprentissage de drupal (début): comment réaliser un module sous drupal ?
Semaine du 11/03/2013 au 25/03/2013 :
-Malade une semaine
Mais...
-Création d'une structure champ drupal composé de widgets dédié aux informations à remplir par l'utilisateur
Champ qui se retrouve dans la partie information de facturation de l'utilisateur.
-Création d'une fonction permettant la création et la suppression d'un répertoire protégé via fichier .htaccess
-Apprentissage sur la DB de drupal (théorie(requêtes,...) + retrouver les tables contenant les informations à utiliser)
-Création du fichier CSF (signalétique client)
Semaine du 25/03/2013 au 29/03/2013 :
-Création de la gestion d'archivage + BD
-Création du fichier ACT (transaction facturation, ect...)
Semaine du 1/04/2013 au 5/04/2013 :
-Test d'intégration des fichiers via WbLinkInterface (outil du logiciel de compta Winbooks)
-Gestion de l'exportation
-Apprentissage JQuery (bibliothèque javascript) et Ajax (certaines choses)
-Mise à jour de l'archivage lors de l'exportation (en cours)
Semaine du 8/04/2013 au 12/04/2013 :
-Mise à jour de l'archivage lors de l'exportation (fin)
-Mise à jour de la structure champ dédié aux informations utilisateur ! Ce champ sera installé là ou il faut dès que le module est activé !
-Ajout d'une partie configuration du module :
+permettant de supprimer ce champs pour pouvoir désactiver le module et le désinstaller !
+mais aussi de pouvoir recréer ce champs si le module est activé mais la structure de champs a été supprimé par mégarde.
Dernière édition par LaBel le Ven 12 Avr - 8:42, édité 4 fois