Objet du Stage:
Environnement de travail:
OS: Ubuntu 10.04
Serveur WEB : apache2
Base de données : mysql
IDE: Eclipse Helios for PHP Developers
Langagage: PHP
CMS utilisé : Drupal Commerce (téléchargé içi http://drupal.org/project/commerce_kickstart )
Celui-ci inclut les modules standards + des modules "Commerce pour gérer la vante en ligne(panier,payement,produits,..)
Début des stages à la semaine du 5/03 au 11/03 :
Semaine du 12/03 au 18/03 :
Semaine du 19/03 au 25/03 :
Semaine du 26/03 au 1/03 :
Semaine du 2/04 au 8/04 :
Développement d'un module de statistiques en PHP pour la solution open source Drupal Commerce
Il s'agit de la conception d'un module en PHP qui attaquera l'API de Drupal (www.drupal.org) un CMS Open Source.
Ce module permettra d'engranger les statistiques complètes des utilisateurs sur la partie e-commerce de Drupal
Environnement de travail:
OS: Ubuntu 10.04
Serveur WEB : apache2
Base de données : mysql
IDE: Eclipse Helios for PHP Developers
Langagage: PHP
CMS utilisé : Drupal Commerce (téléchargé içi http://drupal.org/project/commerce_kickstart )
Celui-ci inclut les modules standards + des modules "Commerce pour gérer la vante en ligne(panier,payement,produits,..)
Début des stages à la semaine du 5/03 au 11/03 :
- Installation de la base LAMP et du CMS Drupal Commerce
- Découverte du fonctionnement de drupal nécessaire à la création du module(les hooks,vues,blocks,form,son API,...).
- Test d'ajout d'un nouveau module dans Drupal affichant un simple texte(avec le fichier monmodule.info et monmodule.module).
- Analyse des différentes statistiques e-commerce que récoltera mon module sur base de tables BD déjà existantes(créer par les modules e-commerce).
- Installation et découverte de l'API du module google chart dans Drupal pour pouvoir tracer des graphiques.
- Début d'implémentation :
- Chiffres d'affaires et commandes(pour les transactions en ordre) pour une période donnée que l'on choisit:
Cette page reprend :-le total de commandes passées et produits commandés avec son évolution graphique dans le temps.
-le total du chiffres d'affaires(CA) hors-taxe accompagnés du graphique et d'un tableau montrant le CA par jour ou par mois ou par année(le user choisit)
-La répartition des états de commande(en attente,en ordre,...) avec le total de commande/états + graphique circulaire des états
Semaine du 12/03 au 18/03 :
- Comptes clients :
-donne le total des comptes crées aves son évolution dans le temps avec le graphique.
-total de clients ayant effectué au moins une commande (réglée)
- Meilleurs clients: liste les meilleures clients:
-reprend le nom(+un lien vers ce user),mail,argent dépensé,nb visites , nb commandes, nb produits
- Meilleurs produits: liste les produits les + vendus :
-reprend le nom produit, quantité ,prix vente , chiffre d'affaires
Semaine du 19/03 au 25/03 :
- Clients et visiteurs en lignes : ip date de dernière connexion et dernier accès
- Meilleures catégories de produits : quantité total vendue + chiffre d'affaires,produits achetés,produits jamais achetés
- Stat sur le catalogue en général : produits disponibles, prix moyen, nombre vue pages produits
- Stat sur un produit en particulier: total achats, nb consultations,CA, évolution du prix de vente
Semaine du 26/03 au 1/03 :
- Stock disponibles par produits
- Géocalisation des clients : pays,ville et sur une carte (approximation)
- Commandes non achevés qui sont encore dans le panier
- Ajout de la fonctionnalité export des donnés dans un fichier .csv
Semaine du 2/04 au 8/04 :
- Génération d'un rapport pdf(avec dompdf) en chosissant la période et les statistiques que l'on veut
- Création de la page configuration du module:(on y indique le chemin de la librarie pdf dompdf,choix de le statut de commande,nom système du champ catégorie)
Dernière édition par ridor le Mer 28 Nov - 15:40, édité 7 fois