Ultime liste de discussion du Labo 604

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ultime liste de discussion du Labo 604

installation et gestion de réseaux sous linux

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

2 participants

    [2009] Lardinois Benoit - Stage Uchrony

    avatar
    B3n


    Nombre de messages : 9
    Activité : Etudiant
    Nom Prénom : Lardinois Benoit
    Date d'inscription : 22/09/2008

    [2009] Lardinois Benoit - Stage Uchrony Empty [2009] Lardinois Benoit - Stage Uchrony

    Message  B3n Ven 6 Fév - 17:18

    Pas grand chose pour le moment...

    Définition du travail à réaliser : Conception d'un portail fédérateur d'outils Uchrony (pour utilisation en interne).
    Langages probablement utilisés : Java, PHP, ColdFusion, ...

    Rendez-vous confirmé avec Mr Van Cutsem pour le début du stage, lundi 9 février à 09H00.

    A suivre lundi...

    Edit : Je viens de monter un blog avec une section destinée au stage. Suivre le lien :
    http://b3n.free-h.net/?cat=5
    avatar
    B3n


    Nombre de messages : 9
    Activité : Etudiant
    Nom Prénom : Lardinois Benoit
    Date d'inscription : 22/09/2008

    [2009] Lardinois Benoit - Stage Uchrony Empty Re: [2009] Lardinois Benoit - Stage Uchrony

    Message  B3n Mer 11 Fév - 13:25

    Le blog a été mis à jour après ces quelques jours de stage.
    A la demande de Mr Van Cutsem, et pour des raisons de sécurité, les informations disponibles ici et sur le blog seront imprécises.
    Bien évidemment, Mr le bon marcelvh recevra des informations plus complètes. Very Happy

    EDIT : Mise en page respectée, de la bonne utilisation du bouton a/A... Merci mon très bon Mr marcelvh ! Mode frot' balles[off]


    Dernière édition par B3n le Dim 15 Fév - 13:29, édité 2 fois
    mvh
    mvh


    Masculin Nombre de messages : 567
    Date d'inscription : 24/12/2006

    [2009] Lardinois Benoit - Stage Uchrony Empty Re: [2009] Lardinois Benoit - Stage Uchrony

    Message  mvh Mer 11 Fév - 20:45

    il n'y a pas de soucis ... le but de ce fil est limité au suivi de l'activité et non pas à la diffusion des détails techniques de la réalisation ...
    ... mais une description des objectifs du travail et des techniques utilisées restent quand même un minimum pour satisfaire la curiosité du nombreux public de ce site Wink

    par contre je ne vois pas le
    Pourquoi est-ce que ça me ruine ma mise en page quand je valide le post?
    cela vient peut-être de la configuration de l'éditeur (texte pur ou mode WYSIWYG ... le bouton A/A )

    j'ai modifié le titre ... mais pas tant que cela Wink ...
    sinon ... c'est sympa de m'appeler Mr le bon marcelvh ... cela donne le ton ...
    avatar
    B3n


    Nombre de messages : 9
    Activité : Etudiant
    Nom Prénom : Lardinois Benoit
    Date d'inscription : 22/09/2008

    [2009] Lardinois Benoit - Stage Uchrony Empty Re: [2009] Lardinois Benoit - Stage Uchrony

    Message  B3n Dim 15 Fév - 13:50

    Du nouveau après une semaine de stage et un jour de saint-Valentin.

    Descriptif du travail demandé :
    Deux applications de suivi de projet sont utilisées en interne. Une a été développée en interne et l'autre est open-source. Le travail consiste à permettre de répercuter automatiquement les ajouts/modifications/suppressions de la BD de la première application vers la BD de la deuxième.

    Techniques utilisées :
    N'ayant pas plus d'infos que celles du descriptif ci-dessus, la semaine qui vient de s'écouler a surtout servi a trouver les différent moyens de répondre aux demandes et à les tester.
    Après avoir testé différentes techniques basées sur du Java ou du PHP, je m'oriente vers une solution à base de requêtes à un webservice depuis un script Coldfusion.

    Je ferai le point tous le lundis avec la personne chargée de mon stage. Je verrai demain si il partage mon analyse et si je continue dans cette voie.
    avatar
    B3n


    Nombre de messages : 9
    Activité : Etudiant
    Nom Prénom : Lardinois Benoit
    Date d'inscription : 22/09/2008

    [2009] Lardinois Benoit - Stage Uchrony Empty Re: [2009] Lardinois Benoit - Stage Uchrony

    Message  B3n Mar 24 Fév - 17:14

    La première partie a été écrite en Coldfusion et fait appel à un webservice.Suite au développement de cette première partie, les besoins de l'utilisateur se sont complexifiés. Le webservice n'offre plus les services nécessaires à la réalisation des nouveaux besoins.

    Du coup, changement de cap. On laisse tomber le Coldfusion et le webservice pour du PHP qui fait des appels directs à des fonctions internes à l'application open-source (elle aussi en PHP).
    Je viens de porter le code déjà réalisé (et qui répondait aux premiers besoins) en PHP. Je dois encore fouiller le code et les fonctions du projet open-source qui vont me permettre de gérer tous les besoins.

    Cette solution est un compromis des différentes solutions techniques disponibles. Elle permet de répondre à tous les besoins, d'assurer que la BD reste cohérente à tout moment et est moyennement bien documentée. Le désavantage majeur est un risque de non compatibilité avec les versions futures du projet open-source (testé sur la dernière version stable et la dernière version de développement sans problème).

    Le webservice offre une interface stable mais néanmoins très incomplète dans ce cas-ci, je suis donc obligé de changer de technique et d'adopter un compromis viable.
    avatar
    B3n


    Nombre de messages : 9
    Activité : Etudiant
    Nom Prénom : Lardinois Benoit
    Date d'inscription : 22/09/2008

    [2009] Lardinois Benoit - Stage Uchrony Empty Re: [2009] Lardinois Benoit - Stage Uchrony

    Message  B3n Jeu 5 Mar - 12:14

    L'ensemble de scripts PHP faisant appel à l'API interne du programme open-source évoluent.
    Les fonctions d'ajout des objets à synchroniser sont fonctionnelles.

    Le mécanisme d'appel d'un script à distance ne fournit pas assez de contrôle sur l'exécution de celui-ci. Le manque de possibilité de récupérer un code de retour ou les données d'une fonction "get" sous forme de variables et non de HTML sont de grands désavantages.

    Ainsi je développe un webservice en PHP utilisant les fonctions du script PHP précédemment développé. Je peux donc implémenter les fonctions dont j'ai besoin en me basant sur l'API interne (avantage du script local) et utiliser les avantages du webservice pour fournir un vrai Remote Procedure Call.
    Le code Coldfusion destiné à appeler le webservice pourra gérer les getteurs, setteurs, code d'erreurs et exceptions (basiques) nécessaire sans devoir "parser" du HTML.

    Bon j'y retourne, avec un peu de chance j'aurai fini l'implémentation des "constructeurs" des quatre objets à synchroniser avant demain soir. Il faut encore fournir les fonctions d'assignation (assigner un utilisateur à un projet par exemple) et de modification.
    avatar
    B3n


    Nombre de messages : 9
    Activité : Etudiant
    Nom Prénom : Lardinois Benoit
    Date d'inscription : 22/09/2008

    [2009] Lardinois Benoit - Stage Uchrony Empty Re: [2009] Lardinois Benoit - Stage Uchrony

    Message  B3n Lun 16 Mar - 11:42

    Le webservice est fonctionnel et les quatre fonctions d'ajout aussi.

    J'ai commencé les scripts Coldfusion faisant appel à ce webservice. Ceux-ci vont servir de "démonstration" afin de présenter l'état d'avancement du travail à Mr Van Cutsem et Mr Malfroid très prochainement. Ils représenteront une implémentation finale de mon travail, sans devoir modifier l'existant pour le moment.

    Certaines fonctions doivent encore être ajoutées au webservice et les scripts Coldfusion doivent encore évoluer. Le travail est bien avancé et je vais tenter de faire la présentation de mon travail rapidement afin de vérifier que mon travail convient et que les besoins de l'utilisateur sont couverts.
    avatar
    B3n


    Nombre de messages : 9
    Activité : Etudiant
    Nom Prénom : Lardinois Benoit
    Date d'inscription : 22/09/2008

    [2009] Lardinois Benoit - Stage Uchrony Empty Re: [2009] Lardinois Benoit - Stage Uchrony

    Message  B3n Lun 16 Mar - 19:36

    Le développement du webservice et des fonctionnalités demandées (ajout et assignation) est terminé (à 99%).

    Mr Van Cutsem et Mr Malfroid étant très occupés cette semaine, la présentation de mon travail n'est pas possible avant le courant de semaine prochaine. L'intégration dans les outils "en production" est donc postposée.
    Mr Malfroid m'a dès lors demandé de tester un CMS open-source que la société compte déployer prochainement afin de centraliser les différents outils utilisés en interne.

    Je vais analyser et tester ce CMS durant cette semaine.
    avatar
    B3n


    Nombre de messages : 9
    Activité : Etudiant
    Nom Prénom : Lardinois Benoit
    Date d'inscription : 22/09/2008

    [2009] Lardinois Benoit - Stage Uchrony Empty Re: [2009] Lardinois Benoit - Stage Uchrony

    Message  B3n Lun 30 Mar - 10:58

    Après avoir testé quatre CMS, la réunion avec Mr Van Cutsem a eu lieu vendredi 27/03.

    Celle-ci s'est bien déroulée, Mr Van Cutsem a semblé satisfait du travail réalisé et a donné son feu vert pour l'ajout des fonctionnalités de modification et de suppression de objets.

    Ce développement supplémentaire devrait me prendre entre une semaine et demi et deux semaines.
    avatar
    B3n


    Nombre de messages : 9
    Activité : Etudiant
    Nom Prénom : Lardinois Benoit
    Date d'inscription : 22/09/2008

    [2009] Lardinois Benoit - Stage Uchrony Empty Re: [2009] Lardinois Benoit - Stage Uchrony

    Message  B3n Mer 15 Avr - 12:42

    La modification et la suppression des objets sont terminées.

    La gestion des erreurs a été complètement réécrite et tous les appels aux webservices sont "encapsulés" dans un Coldfusion Component afin des les masquer et de fournir un ensemble de fonctions cohérentes.

    Une fonction d'ajout de rapport de bug a été ajoutée dans l'optique d'un développement futur. Celle-ci servira pour le développement d'un portlet (demandé par Mr Malfroid).

    J'écris actuellement le manuel d'utilisation (intégration dans l'existant dans le cas présent) du composant Coldfusion, parallèlement au développement du portlet.

    Contenu sponsorisé


    [2009] Lardinois Benoit - Stage Uchrony Empty Re: [2009] Lardinois Benoit - Stage Uchrony

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 18:49

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser