Sujet du stage
Voici le sujet de mon stage :
Explication
ActiveCollab est un outil de gestion de projet développé en PHP. Il permet de voir, par projet, toutes les tâches à effectuer, les commentaires des différents développeurs travaillant sur ces tâches mais aussi les tickets créés par les clients et bien d'autre choses.
La gestion des tickets se fera à l'aide de l'API d'ActiveCollab.
Cette API est utilisable grâce à un token différent pour chaque utilisateur, et ce token limitera donc ce que verra l'utilisateur (un client ne verra que les projets qui lui sont lié alors qu'un manager verra tout les projets).
Lors d'une requête on reçoit du XML contenant les informations demandées ou une erreur (en cas de mauvais token par exemple).
Environnement de travail
OS : Linux Mint
Serveur web local : Apache/PHP/MySQL
IDE : Eclipse Helios (Regroupement d'outil pour le développement web)
Semaine du 14/02 au 20/02
Semaine du 21/02 au 27/02
Semaine du 28/02 au 06/03
Semaine du 07/03 au 13/03
Résumé des fonctions implémentée à ce jour
Voici le sujet de mon stage :
Création d'un système de gestion de ticket sécurisé basé sur le moteur d'ActiveCollab
Explication
ActiveCollab est un outil de gestion de projet développé en PHP. Il permet de voir, par projet, toutes les tâches à effectuer, les commentaires des différents développeurs travaillant sur ces tâches mais aussi les tickets créés par les clients et bien d'autre choses.
La gestion des tickets se fera à l'aide de l'API d'ActiveCollab.
Cette API est utilisable grâce à un token différent pour chaque utilisateur, et ce token limitera donc ce que verra l'utilisateur (un client ne verra que les projets qui lui sont lié alors qu'un manager verra tout les projets).
Lors d'une requête on reçoit du XML contenant les informations demandées ou une erreur (en cas de mauvais token par exemple).
Environnement de travail
OS : Linux Mint
Serveur web local : Apache/PHP/MySQL
IDE : Eclipse Helios (Regroupement d'outil pour le développement web)
Semaine du 14/02 au 20/02
- Lundi : Découverte de Linux Mint / Installation d'Apache, PHP, Eclipse / Découverte de l'API d'ActiveCollab
- Mardi : Création de classes PHP représentant les projets et tickets / Création de classes PHP servant au parsing de l'XML / Petite fête pour l'anniversaire d'un collègue
- Mercredi : Création d'une esquisse de site
- Jeudi : Suite de la création du site / Découverte d'un gros problème de performance pour avoir les commentaires d'un ticket (Boucle avec 3 requête sur un site distant par itération --> +-20 secondes pour afficher la page avec 5 commentaires)
- Vendredi : Suite de la création du site / Création d'une fonction servant à la création d'une requête POST avec paramètres
Semaine du 21/02 au 27/02
- Lundi : Style du site grandement amélioré / Corrections de petites erreurs grâce à un validateur HTML/CSS
- Mardi : Création du système d'envoi de commentaire pour un ticket / Petite exploration des sources d'ActiveCollab
- Mercredi : Suite de l'exploration des sources d'ActiveCollab / Modification des sources d'ActiveCollab permettant l'ajout automatique d'un compte client (pour le site client) quand on lui permet de voir un projet (dans ActiveCollab)
- Jeudi : Choix possible entre plusieurs langues / Correction de petits bug
- Vendredi : Finalisation du système de langues
Semaine du 28/02 au 06/03
- Lundi : Mise à jour des classes utilisant l'API
- Mardi : Séparation des tickets par status / Gestion de pages pour les tickets
- Suite de la semaine : Performances grandement améliorées
Semaine du 07/03 au 13/03
- Fonction de recherche avec filtres : tokens, dates, status, projet / Système de preview pour les images en attachments des tickets
Résumé des fonctions implémentée à ce jour
- Session servant à l'authentification
- Tableau des tickets affichant les noms des tickets, leur statut, leur contenu et le projet auquel ils sont associé
- Tri du tableau par colonne (javascript)
- Choix possible du projet pour lequel afficher les tickets
- Formulaire d'ajout de ticket
- Possibilité d'envoyer des commentaires pour un ticket
- Compte pour le site client créé automatiquement quand, dans ActiveCollab, on lui permet de voir un projet (Il ne faut donc pas rajouter de compte à la main pour le site client)