1ere semaine: interview des utilisateurs et réalisation du mcd
2 participants
[2010]Carlier Julien ULB-CTE
julien- Nombre de messages : 6
Localisation : Virton
Activité : Etudiant
Nom Prénom : Carlier Julien
Date d'inscription : 12/02/2010
- Message n°1
[2010]Carlier Julien ULB-CTE
mvh- Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 24/12/2006
- Message n°2
Re: [2010]Carlier Julien ULB-CTE
... une petite description du travail ... application et environnement ?julien a écrit:1ere semaine: interview des utilisateurs et réalisation du mcd
julien- Nombre de messages : 6
Localisation : Virton
Activité : Etudiant
Nom Prénom : Carlier Julien
Date d'inscription : 12/02/2010
- Message n°3
Re: [2010]Carlier Julien ULB-CTE
L’application devra permettre l’enregistrement de
réservation et le prêt de matériel. Nous pouvons diviser l’application en 3 grandes
parties :
·
La
gestion des personnes, doit permettre l’enregistrement, la modification et
la suppression de toutes les personnes internes à l’ULB (enseignant, étudiant,
patg) et externes. Une personne doit
comprendre un nom, un prénom, un ou plusieurs numéros de téléphone et un statut (enseignant, étudiant, …). La
gestion des personnes comprendra aussi la gestion des opérateurs (utilisateurs
de l’application) qui en plus des personnes disposent l’un login et d’un mot de
passe. De plus on peut rattacher chaque personne à un
« service-Faculté » regroupant son nom, le numéro du secrétariat et
le code postal interne.
·
La
gestion du matériel, permet l’enregistrement, la modification et la
suppression de matériel. Le matériel comprend un numéro de série, son état, la possibilité de noter des
remarques, son prix d’achat, la référence de la commande, sa date d’achat, une
date de retrait et une date de retour prévue s’il est en prêt. Une distinction
sera faite entre le matériel mobile et le matériel des auditoires. Pour le
matériel non mobile il sera rattaché à un local ce qui permettra l’édition
d’inventaire par auditoire. Le matériel sera classifié par modèle et par type.
Pour chaque type on pourra définir différentes caractéristique propre au
matériel comme la résolution pour des data projecteurs,... Pour finir, chaque
matériel contiendra une référence vers le fournisseur dans le cas où il
faudrait donner les coordonnées à une personne intéressée.
·
La
gestion des prêts et réservations, une réservation est effectuée par une
personne. Celle-ci peut réserver un matériel ou un ensemble de matériel.
L’application permettra d’ajouter des éléments à une réservation. Si elle
réserve un ensemble il faudra donner la possibilité de retirer des éléments.
Pour le prêt, l’application devra comme avant permettre l’impression d’un
résumé de la location à faire signer par la personne qui effectue le retrait.
Si le matériel est rendu en retard l’application aura préalablement signalé
tous les conflits de location propre à ce matériel. De même si le matériel est
rendu défectueux, lors de l’encodage du problème la liste des conflits sera
éditée. D’un autre côté, si le matériel est rentré en avance, il faut que
l’enregistrement de l’événement puisse se faire facilement. Il faudra aussi
permettre de rentrer un ensemble d’éléments en plusieurs fois. Une fois le
matériel rentré le prêt sera archivé et conservé pour l’édition de
statistiques.
Pour conclure, l’application notifiera chaque action en
relation avec l’opérateur qui l’a effectuée et l’heure de l’exécution de
celle-ci. Le logiciel devra présenter
une interface ergonomique afin de faciliter l’utilisation au quotidien. Il
s’intègrera au mieux dans l’environnement de l’ULB afin d’éviter la redondance
de données avec d’autres services et proposera une interface web pour
l’intégration dans le site web du CTE afin d’offrir un service de demande de
prêt en ligne.
voici une petite description pour l'application, pour l'environnement de développement il faudra attendre mercredi.
julien- Nombre de messages : 6
Localisation : Virton
Activité : Etudiant
Nom Prénom : Carlier Julien
Date d'inscription : 12/02/2010
- Message n°4
Re: [2010]Carlier Julien ULB-CTE
Pour ce qui est "application et environnement" j'ai pu visiter le centre informatique administrative de l'ulb ce mercredi 17 /02. Celui-ci est en plein changement car toutes les applications actuelles vont être migrées sur un sap. Avec par la même occasion le changement de base de données. Vu tous les changements il parait des lors plus facile d'héberger l'application au centre de calcul qui lui supporte les applications php/mysql. Cette réunion a permit par la même occasion de voir la programmation de l'application actuel développée par edata. Cette application a été développée via un générateur automatique d'application propre à edata. Cette génération automatique a entrainé la division du programme en plusieurs bases de données qui contiennent à la fois des données et du code pour l'application. De plus l'ensemble du programme ne dispose d'aucune documentation et les noms des colonnes pour la base de données sont génériques et n'ont aucune pertinence par rapport à leur contenu. Suite à cela le responsable informatique du CTE propose de ré encoder l'ensemble du matériel lorsque l'application serra opérationnel via un jobiste. Ce qui permettrait de repartir avec une application ou l'ensemble des données seraient à jour.
Dernière édition par julien le Jeu 25 Fév - 13:16, édité 1 fois
julien- Nombre de messages : 6
Localisation : Virton
Activité : Etudiant
Nom Prénom : Carlier Julien
Date d'inscription : 12/02/2010
- Message n°5
Re: [2010]Carlier Julien ULB-CTE
mardi 23 / 02 réunion avec la responsable du CTE, Françoise D'Hautcourt. Cette réunion a permit de valider l'étude de cas. Après lecture de celle-ci, il a été décidé de supprimer la gestion des auditoires de l'application de gestion des prêts. Il a été souligné que le matériel devait aussi comprendre des données relatives aux assurances. Ensuite il a été décidé de permettre aux utilisateurs de faire une réservation en ligne mais que ceci n'était pas l'objectif principale et que l'on devait d'abord se concentrer sur l'application de gestion des prêts. Enfin l'ensemble de l'application doit permettre d'enregistrer facilement tous les prêts de matériel. Ce qui comprend aussi le prêts de petits accessoires qui aujourd'hui sont traités via un formulaire papier. Pour finir cette réunion c'est finie par une démonstration de la future application via une suite de print screen. Les participants on valider celle-ci. Pour le design, ma demo reprenait celui du site de l'ulb et a été qualifié de sobre, claire et efficace.
mvh- Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 24/12/2006
- Message n°6
Re: [2010]Carlier Julien ULB-CTE
prêt pour lundi ...
... tes (ou quelques uns de tes) "print screen" pourraient peut-être illustrer tes propos ?
mais tu n'as que 5 min ... attention ! alors ne t'embarque pas dans des détails inutiles (et casse pieds)
... tes (ou quelques uns de tes) "print screen" pourraient peut-être illustrer tes propos ?
mais tu n'as que 5 min ... attention ! alors ne t'embarque pas dans des détails inutiles (et casse pieds)
julien- Nombre de messages : 6
Localisation : Virton
Activité : Etudiant
Nom Prénom : Carlier Julien
Date d'inscription : 12/02/2010
- Message n°7
Re: [2010]Carlier Julien ULB-CTE
la semaine précédente a été consacrée à la finalisation de l'analyse et à la recherche et l'étude d'un framework pour le développement de l'application. Mon chois c'est fait sur Symfony. Ce choix s'explique par : son respect du modèle mvc, son intégration dans netbeans 6.8, une documentation fournie et pour finir, les nombreuses fonctionalitées offertes. Pour plus d'info : http://www.symfony-project.org/
julien- Nombre de messages : 6
Localisation : Virton
Activité : Etudiant
Nom Prénom : Carlier Julien
Date d'inscription : 12/02/2010
- Message n°8
Re: [2010]Carlier Julien ULB-CTE
Aujourd'hui, remise d'une première béta de mon application aux utilisateurs. Celle-ci a été développée avec les technologies JavaScript, php/MySql, Ajax. Cette béta comporte encore de nombreux problèmes avec le navigateur internet explorer :
- lors du chargement des données après une requête ajax.
- lors de la soumission des formulaires.
- problème de mises en page avec le css.
|
|